• Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon

Château de Fontainebleau / accueils de l'aile Louis-XV

1/10

La mission porte sur l’aménagement  des espaces dédiés à l’accueil du public et sur les aménagements connexes au sein de l'aile Louis-XV du Château de Fontainebleau.

Le projet s’attache à mettre en évidence les dispositions architecturales existantes et à mettre en valeur les éléments -architecturaux ou décoratifs - remarquables tels identifiés dans les lieux. Une attention particulière est portée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à l’optimisation de la perception et de la compréhension des lieux proposés au public.

La grande galerie :


Mettre en valeur la profondeur des lieux et suggérer l’ambiance Empire développé dans l’aile de ce bâtiment, en  créant des paliers de lectures et des nouveaux axes d’orientations. 


L’ensemble du parcours forme une perspective  fluide où l’un des objectifs essentiels vis-à-vis des visiteurs est de ne pas perturber la lisibilité du Monument avec les installations destinées aux espaces d’accueil. 


Une réflexion est également menée sur la place et l’intégration de la signalétique pour faciliter l’orientation et l’information du public.

L’enfilade :

Accompagner la série : ouvrir / couvrir / découvrir. Trois grandes familles d’usages doivent être assumées par les nouveaux aménagements qui prennent place dans cette enfilade : informer, accueillir et stocker.
Nos aménagements doivent être en mesure de les rendre possible, d’en intégrer les dispositifs techniques, tout en s’intégrant à l’espace patrimonial qui les accueille.  

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE

 

OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture)

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE

 

ADN : Architecture Design Nomade 

OWA: Olivier Werner Architecte 

Louis CHOULET : BET Fluides.

Bureau Michel FORGUE : Economiste

 

PROGRAMME

Accueil du public, billetterie