• Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon

La Nouvelle Espérance / le Retour aux sources

1/14

L’identité de l’Espérance ne se résume pas à ce qu’elle a été, mais elle englobe quatre grandes valeurs. Ces composants, associés à la richesse du site existant permettent d’imaginer et de dessiner ce que sera la nouvelle Espérance.


Les valeurs patrimoniales :


Le site bénéficie d’un héritage patrimonial exceptionnel. Il est sous la coupe de la basilique de Vézelay et a pour voisinage les thermes gallo-romains des Fontaines Salées. Cet héritage nous invite à suivre une ligne de conduite où le dessin architectural est un mélange de sobriété, de pureté et de lumière. 


La valeur de bien-être :


L’Espérance, située à Vézelay, point de départ de l’un des principaux chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle et au cœur du parc naturel du Morvan, semble le lieu idéal pour accomplir une quête vers le bien-être.


Les valeurs culturelles :


La Bourgogne possède un territoire gastronomique et viticole riche, profondément ancré dans la culture et les esprits et internationalement reconnu. Les climats bourguignons sont entre autre classés au patrimoine mondial de l’UNESCO .


Les valeurs artistiques :


De grands noms tels que Serge Gainsbourg, Richard Nixon, Helmut Kohl ou Sa Majesté la Reine d’Angleterre ont fait le déplacement jusqu’à l’Espérance, reconnaissant ainsi la valeur artistique du lieu.
 

Le site actuel peut être articulé autour de trois pôles pour des raisons de circulations, d’interactions et d’organisation.


1. La maison de maître, un espace de bien-être :


L’Espérance devient pour nous la maison de maître. L’architecture répond aux codes de la maison de campagne bourgeoise. Cette appellation renforce l’idée d’un art de vivre. Elle évoque à la fois un haut lieu de la gastronomie et d’un certain art de recevoir et renvoie à l’image chaleureuse d’une grande maison familiale chargée de souvenirs où l’on vient se remémorer ses racines. La maison de maître est tournée vers le restaurant gastronomique et offre à ses convives d’y être hébergés.


2. La maison des sources, une bulle de sérénité :


L’Entrevignes et le Pré aux Marguerites deviennent le haut lieu dédié au ressourcement. Le cheminement, l’omniprésence de la nature et de l’eau renforcent l’idée de créer un îlot semi autonome, dédié à la détente, à la quiétude et à la relaxation. Les chambres connectées avec le parc et les cabanes de pêcheurs sont dans le prolongement de la quête de sérénité et des services proposés comme les ateliers culinaires diététiques ou les espaces de soins.


3. Le Moulin, un lieu authentique :


Le Moulin représente les racines et le point de départ du lieu, comme si l’on remontait la source. Son patrimoine architectural nous fait dire qu’il devra être traité comme un lieu authentique et pourra bénéficier de sa propre autonomie. Un lieu au luxe discret et au charme intimiste.

MAÎTRISE D’OUVRAGE

 

Client privé

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE

 

ADN : Architecture Design Nomade 

SETUREC : Ingénierie du bâtiment

PROGRAMME

 

Hôtellerie / Spa

Etudes en cours