Domaine Mongeard-Mugneret

1/7

Porté par 8 générations de viticulteurs passionnés, le domaine familial Mongeard Mugneret confie au Studio ADN le soin de repenser le parcours visiteur de son caveau œnologique.

 

Composé de 2 espaces distincts, la caveau valorise le patrimoine viticole de la maison dans son ancrage historique et la richesse de son terroir, et l’histoire de la famille à travers les époques et les gestes des viticulteurs. Raconter le savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.

 

Les visiteurs sont invités à la dégustation sous 3 formats possibles : les assises classiques collectives, les assises hautes informelles et le guichet de vente permettant une expérience interactive avec les membres du caveau, au mobilier conçu sur-mesure, dont les lumières indirectes éclairent les bois blonds et cuirs caramel, en rappel aux couleurs des pieds de vignes de Bourgogne. 

 

Baignée de clair-obscur, la seconde salle du caveau œnologique propose une immersion dans l’histoire, celle des hommes, des gestes et de la noble vigne. Orchestrée tel un parcours muséographique, la déambulation du visiteur permet l’exploration dans le temps et dans l’espace des savoir-faire et la découverte des outils d’autrefois. Fûts, douelles, bouchons de liège et photos d’antan racontent et révèlent la gestuelle des maîtres du domaine, héritée de la passion du vin et de la terre à travers des siècles de transmission.

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE

 

Domaine Mongeard Mugneret

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE

 

ADN : Architecture Design Nomade

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon